Sciences pour le Bac L - image

Réviser les sciences pour le BAC L

Sciences pour le Bac L - image

Comme pour toutes les autres matières, il n’est pas question de faire de l’impasse durant les révisions. En sciences, chaque partie des différents chapitres peut être à l’ordre du jour pendant le Bac L. Il est donc essentiel de bien réviser chacune d’entre elles. Afin d’approfondir quelques parties du cours, on peut s’adonner à la lecture de magazines, à l’écoute d’émissions radiophoniques ou à regarder des reportages télévisés. Certains programmes ont le don de bien aborder et vulgariser des thèmes difficiles, pour assurer une meilleure compréhension. Enfin, il ne faut pas oublier de s’exercer auparavant  en sciences pour le Bac L.

Cours et annales corrigées de sciences du Bac L

Dans la pratique, le programme de sciences se compose de nombreuses thématiques. Elles peuvent être centrées sur les sciences physiques et chimiques, ou sur les sciences de la vie et de la Terre, voire associant les deux. Ainsi, les cours particuliers sont très recommandés pour les élèves qui ont des difficultés dans une ou plusieurs matières. Ils peuvent aussi convenir aux candidats qui connaissent un retard dans leurs révisions. Les cours peuvent arborer différentes formules comme en individuel, en petit groupe ou encore sur internet. Pour la version individuelle, le professeur de sciences se déplace au domicile du candidat et dresse un programme personnalisé à respecter. Le travail s’effectue selon le rythme de l’élève et le professeur planifie les révisions en fonction de l’évolution du niveau de l’élève.

Quand les cours sont en petits groupes, ils sont dispensés dans les organismes et s’adressent à un groupe de 8 candidats au maximum. Sous une ambiance de classe, les cours sont rythmés de partage et d’entraide, sans oublier le suivi individuel. Aussi, il y a les annales corrigées qui mettent à la disposition des candidats des sujets et leurs corrigés des précédentes sessions de Bac. Elles donnent une idée précise de ce qui attend au Bac, tout en démontrant les réponses attendues, pour chaque épreuve.

Méthodes de révision

Cours et annales corrigées de sciences du Bac L - image

Tout d’abord, il faut apprendre à réviser. Et qui dit révision dit faire des fiches personnalisées. L’idéal serait de les faire tout au long de l’année. A part les fiches et leur apprentissage, on peut aussi choisir ou combiner d’autres approches, comme le travail en groupe, aller en bibliothèque, la lecture assidue et régulière des actualités, des ouvrages ayant un lien avec les thèmes abordés… D’autres méthodes existent pour ancrer les cours appris en classe comme aller voir des expositions, films, ou conférences.

Qui dit révision dit organisation et planification. On doit réaliser un planning de ses révisions. Il est détaillé semaine par semaine, jour par jour, heure par heure selon la proximité des dates d’examen. Et il faut le respecter au mieux pour ne pas avoir à tout réviser au dernier moment. Une autre méthode qui a son efficacité se trouve aussi dans le rangement de ses cours et fiches. En effet, faire le point en triant ses cours et ses fiches permet de détecter les cours qui manquent et de les récupérer à temps.

Comment s’exercer en sciences pour le Bac L

Comment s’exercer en sciences pour le Bac L - image

Une fois les fiches de révision bien élaborées et les notions suffisamment apprises, il est normal qu’on veuille s’exercer, pour mieux préparer son Bac. Ainsi, il est possible de s’exercer aux sciences du Bac en QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Plusieurs sont les sites Internet qui mettent à disposition des apprenants, des quizz. En les faisant, les élèves peuvent connaître leur progression et cerner leurs lacunes avant l’examen. Les quizz interrogent sur la totalité du programme au cours de l’année et évaluent les réponses fournies. De tels quizz constituent un moyen ludique de revoir ses leçons, de les ancrer dans la mémoire et de les comprendre. Plus on s’exerce, plus on retiendra les cours.

On sera plus à même de mobiliser ses connaissances de sciences le jour de l’épreuve. Bref, pour réussir l’épreuve de Sciences pour le Bac L, rien ne doit être laissé au hasard. Il n’y a pas de mystère, il faut bien se concentrer sur les révisions et les exercices, et ce, de manière efficace. Par ailleurs, on peut aussi s’informer sur la toile sur les éventuels points ou parties qui restent incompris, voire se faire aider par des amis ou un professeur.