Bac

Comment prioriser ses révisions pour le BAC S

Révision bac S - image

Révision bac S : Quelle matière réviser en priorité ?

Les épreuves du baccalauréat S est la dernière ligne droite par laquelle vous devez passer si vous voulez poursuivre des études universitaires dans les filières scientifiques. Au programme de la terminale S, vous aurez tout un panel de matières à apprendre. Il va alors falloir que vous soyez très méthodique pendant vos révisions en définissant les matières que vous devez mettre en priorité.

Considération de la prépondérance du coefficient des matières scientifiques

Prépondérance du coefficient des matières scientifiquesVous n’êtes pas sans savoir que les coefficients des matières scientifiques aux épreuves du bac S peuvent faire toute la différence.

Il s’agit notamment des : mathématiques (coefficient 7), physique chimie (coefficient 6), Sciences de la vie et de la terre (coefficient 6), sciences de l’ingénieur (coefficient 6) et écologie, agronomie et territoire (coefficient 7).

Mais encore, le coefficient des matières qui peuvent être choisies en tant que spécialité peut encore être majoré de 2. Vous devez alors vous impliquer un peu plus dans la spécialité de votre choix. Lorsque vous obtenez de meilleurs résultats dans toutes les matières scientifiques donc, il est fort probable que vous décrochez votre bac. Cela même si vos résultats dans les autres matières sont assez mitigés. En fait, c’est un peu l’avantage du déséquilibre de coefficient dans le bac S.

Prise en compte des langues vivantes

Prise en compte des langues vivantesCe n’est pas parce que vous avez opté pour le bac série scientifique que vous pouvez vous permettre de négliger les langues vivantes. Certes, ce sont des matières dont les coefficients ne sont pas très importants.

La langue vivante 1 (LV1) est une matière dont le coefficient est égal à 3 et la langue vivante 2 (LV2) est notée avec un coefficient 2.

Par simples calculs donc, on peut d’ores et déjà que ces dernières peuvent influer sur la moyenne en bac. Mais, il convient de ne pas les délaisser puisqu’elles représentent des atouts majeurs pour la poursuite de vos études universitaires. De même, un bon niveau en longue est très apprécié par les recruteurs lors de votre insertion professionnelle. Il est alors fortement conseillé de bien vous appliquer dans la révision des langues vivantes. Les avantages seront profitables sur le long terme.

La philosophie et le sport

La philosophie et le sportLors de vos révisions, n’oubliez surtout pas que la philosophie est une matière que vous ne pouvez pas négliger. En effet, elle est notée en coefficient 3. Or, la plupart des élèves de la terminale S omettent d’ajouter cette matière dans leur liste de priorité. Au contraire, ils les négligent si bien qu’ils finissent par perdre facilement des points. Ne faites surtout pas cette erreur. Apprenez la philosophie avec sérieux et suivez les cours avec rigueur. Il en est de même pour le sport.

C’est une discipline qui fait partie de l’enseignement obligatoire. Ne le considérez surtout pas comme une petite récréation puisqu’il s’agit d’un véritable cours noté en coefficient 2 durant les épreuves de bac. La négligence de ces deux matières pourrait alors handicaper votre moyenne à l’examen.

Pour couronner le tout, sachez qu’il peut être très imprudent de jouer avec les coefficients du bac S. Même si une matière est notée à un coefficient moins important qu’une autre, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas vous pénaliser dans votre moyenne. Si vous ne voulez pas risquer de refaire votre classe de terminale S, révisez toutes les matières qui sont dans votre programme.