Blog

Révision du bac : comment s’y prendre ?

Révision du bac - image

À quel moment commencer les révisions du BAC ?

La préparation du BAC se fait à partir même des classes élémentaires. C’est un examen qui ne se prépare pas en une seule année. Toutefois, la question devient de plus en plus récurrente une fois qu’on est en classe terminale. Pour répondre à la question « quand faut-il commencer les révisions du bac ?», voici quelques conseils que vous devez prendre en compte si vous êtes un futur bachelier.

Réviser dès le premier jour d’école

Révision du bac : Réviser dès le premier jour d’écoleLorsque vous préparez un examen, la paresse n’a pas sa place dans votre planning. Il en est de même, lorsque vous êtes sur le point de préparer votre BAC. De ce fait, la révision commence dès le départ.

Ne manquez surtout pas les premiers jours de cours. Au contraire, vous devez d’ores et déjà être très sérieux et attentifs dans vos études.

Après tout ! Un bon départ représente toujours la clé de réussite pour atteindre n’importe quel objectif. Ici, il s’agit d’avoir votre premier diplôme universitaire en poche. Rappelez-vous que lorsque vous avez compris ce que vos professeurs vous enseignent en classe, il ne vous reste plus qu’à réviser pendant vos temps libres. Or, il va falloir que vous appreniez tout de par vous-même si jamais vous n’avez rien pu assimiler en cours.

Garder un rythme régulier

Ne faites surtout pas l’erreur de remettre tout à plus tard sinon vous courrez le risque de perdre le cap. Il ne faut jamais négliger les exercices et les devoirs que les professeurs vous donnent à faire tous les jours.

Chacun d’entre eux a des liens avec la préparation de votre examen. En réalité, il s’agit d’une sorte d’entrainement aux épreuves. En fin de journée, après les cours, prenez également le temps de relire vos cours. Par la même occasion, ficher vos cours une fois que vous les avez bien assimilés. Rédiger vos propres résumés pour que vous puissiez retenir les mots clés importants. Ainsi, vous n’aurez plus à relire tous vos cours du début jusqu’à la fin pendant vos révisions.

Ne jamais perdre une occasion

Révision du bac : Ne jamais perdre une occasionIl peut arriver que vous ne parveniez pas à assimiler un sujet ou un thème alors que vous devez déjà avancer avec les autres élèves de votre classe en passant au suivant. Dans ce cas, on vous conseille de bien le noter quelque part.

Une fois que vous avez un petit temps libre, reprenez le thème. Faites une relecture de vos cours. Revoyez tous les exercices associés à la thématique.

Rédiger une fiche pour que vous puissiez mieux comprendre. Puis, n’hésitez pas à trouver de l’aide si jamais vous n’arrivez vraiment pas à vous en sortir. Demandez-en à vos camarades de classe. Si nécessaire, n’ayez pas peur d’aller voir votre professeur dès que vous le pouvez. Il sera en mesure de vous apporter de plus amples explications. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner par la suite. Plus vous faites des exercices, mieux vous assimilerez.

Se donner à fond pour la dernière ligne droite

Pendant les dernières périodes de classe, ne tenez jamais rien pour acquis. Reprenez toutes vos fiches que vous avez tenues à jour et continuez de vous entraîner à faire des exercices pratiques. Aussi, même si les cours arrivent à leur fin, ce n’est pas une raison valable pour les sécher.

Au contraire, suivez les programmes jusqu’au bout. De plus, la plupart des profs profitent de l’ambiance assez détendue des fins d’années pour prodiguer quelques trucs et astuces aux élèves. Pour finir, faites un programme détaillé pour vos révisions.

Cette technique vous permettra de bien répartir votre temps. En effet, chaque matière est notée à un coefficient bien précis en fonction de votre filière. Grâce à votre programme, vous serez en mesure de définir par vous-même la matière sur laquelle vous devez plus vous concentrer que les autres. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre des points futilement.

Pour conclure, il n’y a jamais de bons moments pour commencer les révisions du BAC. Les révisions commencent dès le début de l’année scolaire.