Pour mettre toutes ses chances de son côté lors de sa recherche d’emploi, il faut avoir les compétences et les formations nécessaires qui correspondent bien au poste désiré. Pour certains secteurs d’activités, une attention particulière est également portée à la langue parlée. En 2021, avoir les bases ou maîtriser couramment l’anglais est plus que jamais un atout. Les candidats doivent bien se rendre compte qu’avoir un bon niveau les aidera beaucoup.
L’anglais, une langue indispensable
D’après les dernières statistiques, plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde parlent anglais. Il fait partie des langues officielles de plus de 75 pays. Rien qu’en regardant ces chiffres, il est possible de se rendre compte de son envergure et de l’importance qu’il peut avoir.
Afin de pouvoir communiquer à l’international et ainsi s’ouvrir à de nombreuses perspectives à travers le globe, il est donc indispensable de maîtriser la langue anglaise. C’est valable que ce soit pour faciliter ses voyages touristiques ou pour réaliser des négociations avec des étrangers.
En effet, l’anglais est un dialecte commercial par excellence. Les recruteurs veulent absolument des collaborateurs qui ont la capacité de tenir des conversations complètes ou de lire et comprendre des documents rédigés dans la langue de Shakespeare. C’est un atout considérable à avoir en plus des autres compétences présentes dans son CV.
Ainsi, avant une recherche d’emploi, il est nécessaire de bien se préparer. Durant l’entretien, le candidat peut être amené à communiquer en anglais. Ce sera aussi la clé si un employé recherche une promotion en interne. Certains métiers sont particulièrement concernés comme ceux de l’import-export, de l’hôtellerie et de la restauration ou encore ceux de diplomates et de fonctionnaires internationaux.
Se former rapidement pour s’initier ou renforcer ses bases
Il existe divers types de formation faits pour les débutants ou pour un employé ayant déjà les bases, mais qui souhaite améliorer son anglais. Il est plus que nécessaire d’effectuer un apprentissage pour convaincre les recruteurs ou ses dirigeants.
Connaître cette langue peut être un véritable coup de boost à sa carrière, surtout en 2021, à l’heure où la mondialisation est à son apogée. Il est aujourd’hui très facile de suivre des enseignements. De nombreux sites offrent des programmes très complets à des prix plutôt abordables. Il existe même des formations gratuites.
Avec les applications pour apprendre l’anglais et les plateformes numériques, plus besoin de prendre des cours particuliers avec un professeur physique. Il suffit de se connecter à internet et de choisir parmi les innombrables formations disponibles, accessibles en seulement quelques clics.
Bref, professionnellement parlant, il n’est plus possible de se passer de l’anglais. Les collaborateurs bilingues sont très recherchés et ont plus d’ouverture quant à des évolutions de carrière. Heureusement, il s’agit ici d’une langue assez facile à apprendre, notamment grâce aux sites spécialisés.