Les meilleurs livres de révision pour préparer les sciences de l’ingénieur du BAC S

Au même degré que la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur sont dans le groupe des matières principales de la série S, avec un coefficient 6 ou 8 pour ceux qui choisissent la spécialité.

Avoir une note bien au-dessus de la moyenne dans cette matière est donc primordiale : déjà pour assurer la réussite elle-même, mais également pour remplir les vides des certaines matières sur lesquelles vous avez quelques difficultés (si cela existe, mais l’idéal est quand même de faire le maximum pour tout assurer).

Maîtriser les sciences de l’ingénieur ne se fait pas par magie. Vous voulez réussir à l’écrit et à l’oral ? Il vous faut juste peu d’efforts en classe et pendant les révisions.

Sciences de l’ingénieur du BAC S : Lire les cours attentivement

Comment peut-on se présenter à un contrôle ou à un examen sans avoir lu attentivement tous les cours ? Vous devez insister sur ce point, car c’est très primordial pour ne pas rater la moyenne. À l’écrit, vous serez mieux armés pour remporter le maximum de points sur les 15 à saisir. À l’oral, vous serez plus serein et confiant pour décrocher les 5 points afférents.

Notez bien que même si les cours de sciences de l’ingénieur prennent déjà 8 heures par semaine au lycée, et même si vous passez déjà du temps à relire ce que l’on vous a donné en classe, avoir des suppléments de cours de sciences de l’ingénieur peut vraiment faire la différence. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire des recherches doctorales inutiles, qui vont juste alourdir vos têtes. Il s’agit plutôt des recherches de compléments d’information et d’explication, qui vont élargir votre esprit et vous aider à mieux affronter cette épreuve du bac S.

Sciences de l’ingénieur du BAC S - Lire les cours attentivement

Il existe beaucoup d’éditions de livres pour terminale S, la plupart d’entre eux sont des manuels tout-en-un pour permettre aux candidats de pouvoir préparer totalement son bac S. Vous pouvez acheter parmi ceux qui intègrent votre option. Quand vous aurez votre livre, lisez attentivement chaque chapitre du cours, analysez profondément les méthodes enseignées, et n’hésitez pas à confronter ces dernières avec les contenus de vos cahiers de classe. Vous verrez que des points flous, et même tous les cours, vont être plus clairs.

Traiter beaucoup d’exercices

Il est toutefois bon pour vous de savoir à l’avance que même si vous maîtrisez tous les principes et les méthodes liés aux sciences de l’ingénieur, cela n’aura aucune valeur aux yeux des correcteurs si vous ne savez pas comment les exploiter. En effet, à l’épreuve du bac de sciences de l’ingénieur, on ne vous demandera pas de recopier dans votre feuille de copie les connaissances que vous avez. On va plutôt exiger que vous les utilisiez à travers les problématiques qu’on vous posera.

Vous devez alors faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse lors de votre démarche, puis de monter votre connaissance scientifique et votre aisance dans la présentation. Ce n’est pas tout ! Lors du traitement des exercices, vous devez également être très attentifs et faire en sorte de ne pas vous tromper sur les calculs, les unités et les ordres de grandeur. Et tout cela ne s’apprend pas en lisant ou en apprenant par cœur les cours.

Traiter beaucoup d’exercices - bac s

Ce qu’il faut faire, c’est de traiter des exercices qu’on donne en classe, dans les livres de cours, et surtout dans les annales du bac. Avoir des annales du bac est l’idéal. En traitant les épreuves précédentes vont non seulement vous aider à vous exercer, mais vont aussi vous permettre d’anticiper déjà ce qui vous attend le jour J.

Utiliser correctement les fiches

En complément des livres de toutes matières et les annales du bac S, prendre des livres de fiche est aussi à conseiller pour bien préparer son examen. Pour le cas des sciences de l’ingénieur, les fiches sont utiles pour contenir entre autres les essentiels sur les composants, les moteurs continus ou triphasés, la dynamique…, mais également les méthodes d’analyse, de modélisation, d’expérimentation…

Vous pouvez les utiliser comme aide-mémoire d’une part, comme guide pour travailler votre oral ou traiter vos sujets types d’autre part. Et on ne le souhaite pas, mais si vous passez l’oral de rattrapage, les fiches de révision vont encore beaucoup vous servir. Il n’y a pas de magie dans la réussite du bac S, et notamment dans les sciences de l’ingénieur. Il suffit de vous procurer de bons manuels, de vous y mettre et le diplôme sera à vous.