Etudiants

Séjours linguistiques étudiants : trouvez la formule qu’il vous faut

séjour linguistique - image

D’une manière générale, une formule classique de séjour linguistique est composée de cours de langues et d’un hébergement, soit en résidence étudiante ou en famille d’accueil. Les participants se forment par ailleurs dans une université ou une école de langues. Sinon, les cours se dispensent du lundi au vendredi, le matin. L’après-midi, l’accent est mis sur la pratique orale par le biais des lectures, des conversations, des cours de vocabulaire, de grammaire et de compréhension de textes. Cela dit, le plus important est de parler la langue. D’une autre part, les formules dont les élèves peuvent choisir sont variées. En effet, il est possible d’en faire son choix parmi les suivantes.

La formule Immersion totale en famille

Elle consiste à partager le quotidien d’un foyer. Cela dit, elle convient aux jeunes qui souhaitent vivre une expérience humaine enrichissante et découvrir une nouvelle culture. Ce programme dispose d’un atout intéressant qui n’est autre que le fait de s’ouvrir aux autres. Sinon, il ne faut pas oublier qu’il est idéal pour pratiquer une langue au quotidien. Le participant aura la chance de grandir loin de ses habitudes, d’évoluer dans un nouvel environnement encadré et sécurisé. Autrement, il est possible de choisir sa famille d’accueil. Mais la plupart de celles proposées par les agences sont à la fois investies et chaleureuses. Toutefois, un étudiant peut toujours décrire le profil de la famille qui convient à ses préférences.

La formule One to one

Cette formule est la combinaison de la précédente avec un programme linguistique personnalisé et efficace. D’abord, on parle d’immersion famille étant donné que c’est au sein d’un foyer que le jeune sera envoyé. Dans ce cocon, on y retrouve ensuite le formateur. Autrement dit, l’un des membres est formé à l’enseignement de la langue et est en mesure de donner des cours particuliers adaptés aux besoins du participant. Ceux-ci durent par ailleurs une demi-journée (deux à six heures), du lundi au vendredi. Sinon, la formation se traduit par des cours théoriques et pratiques par le biais de mises en relation. L’étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé issu d’un professeur qui se charge de lui faire progresser tout au long du séjour linguistique.

séjour linguistique pour étudiants - image

La formule Summer Camps

On parle d’une aventure hors du commun dans laquelle l’ambiance est idéale pour le développement de la confiance du participant. Ce dernier pourra également se faire des amis. Ce programme est une occasion pour un jeune de s’immerger en pleine nature au sein d’un environnement rustique en compagnie de jeunes natifs et à des internationaux de tout horizon. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux qui peut parvenir à concilier vacances et immersion linguistique que cette formule. Il est cependant rare d’y voir des élèves français, alors que les activités qu’elle propose sont ludiques, artistiques et sportives. Elle est d’ailleurs parfaite pour découvrir de nouvelles disciplines et évoluer en équipe. Quoi de mieux pour vivre en communauté et apprendre à partager ?

La formule Sport Camp

Tout comme la précédente, celle-ci permet de vivre sa passion dans un cadre unique. D’habitude, elle est destinée à apprendre la langue anglaise étant donné que ce sont des campus universitaires américains ou des clubs irlandais qui accueillent les élèves et leur proposent des installations de qualité. Il faut en outre s’attendre à des entraînements intensifs encadrés par des coachs professionnels. Ce programme est par ailleurs idéal pour les participants qui souhaitent partager leurs cultures et leurs passions avec des jeunes de toutes les origines puisqu’il s’agit de leur objectif même.

La formule scolarité

C’est une occasion de vivre dans un cadre d’apprentissage différent qui est capable de valoriser les jeunes. Convenant aux participants qui ont réussi dans leur scolarité, elle correspond à une durée entre deux semaines et une année. Ce type de séjour linguistique est une immersion qui leur permettra d’appliquer et d’apprendre une langue de manière complète. Pour y parvenir, ils auront des matières académiques traditionnelles et des disciplines originales. Sinon, il faut préciser que cette formule se décline en différents programmes : immersion avec natifs ou écoles spécialisées pour les internationaux, immersion dans des écoles publiques ou privées, et hébergement en famille ou en pensionnat.

les formules du séjour linguistique - image

La formule en entreprise

Elle s’apparente plus à un stage dans une société au sein d’une petite ville. Elle permet d’offrir un cadre sécurisé et confortable aux jeunes. Ceux-ci sont amenés à suivre une préparation complète en rencontrant des maîtres de stage ou en visitant la ville. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé lors des visites d’entreprises. Sinon, ils profitent d’une assistance 24 heures/24 et 7 jours/7. Il n’est pas aussi rare qu’ils suivent une semaine de cours dans une école de langues pour la consolidation de leur niveau linguistique pour aborder le stage dans de bonnes conditions. Ils travaillent moins de 37 heures par semaine et se lancent dans leur projet professionnel. Il existe une multitude de domaines : commerce, hôtellerie, mécanique, restauration, affaire, babysitting…

La formule volontariat

Le participant pourrait également être amené à donner de lui-même et à vivre une expérience humaine plus qu’enrichissante. Ce programme s’ouvre à tous les profils de participant et leur permet de grandir humainement. Sinon, l’expérience à laquelle ils seront confrontés leur offrira l’occasion de découvrir des environnements extraordinaires et de s’ouvrir àde nouvelles cultures. Ils auront évidemment la chance de se faire des amis. À chaque programme, il est toujours question d’encadrement sérieux et d’activités organisées par des coordinateurs qui répondront présents tout au long du séjour linguistique . Ce serait une bonne chose si le participant combinait plusieurs thèmes et destinations.

Grâce à la pluralité de ces formules, il sera plus facile de savoir celle qui correspond aux besoins des candidats. Sinon, les organisateurs du séjour linguistique sont toujours là pour leur proposer la nature des actions à mener, l’intensité physique nécessaire, le type d’hébergement disponible sur place et les activités éducatives possibles. Lorsqu’on parle de volontariat, il y a plusieurs domaines à explorer : l’environnement, le monde animalier, l’éducation, le service communautaire… En fonction de la destination cependant, il serait mieux de disposer d’une connaissance basique ou intermédiaire de la langue utilisée dans la destination. Autrement, l’anglais est de rigueur puisqu’il est commun à tous les programmes.

N’hésitez pas à lire cet article : La lecture : ce qu’elle apporte à l’étudiant