prime etudiant

Simulateur BAC

Passer le BAC est une étape clé de la vie de tout individu. Effectivement, l’obtention de ce précieux sésame est indispensable à la poursuite des études supérieures. Plus encore, il s’agit de la première case à cocher pour vous assurer un bel avenir professionnel. Compte tenu de l’importance de cet examen, utiliser un simulateur moyenne BAC peut donc s’avérer très intéressant pour avoir une idée objective de votre niveau. Mais aussi, faire le point sur les diverses épreuves et prendre connaissance de vos lacunes. Ceci, afin de maximiser toutes vos chances de réussite voire d’obtenir une mention en adaptant vos révisions en fonction de vos forces et de vos faiblesses.

Comment calculer sa moyenne du BAC ?

Avant tout, vous devez connaître les coefficients de chaque épreuve en fonction de votre spécialité et votre filière. Ensuite, établissez une estimation de note pour chaque matière et procédez au calcul suivant :

  • Additionnez le produit de chaque note par leurs coefficients respectifs.
  • Divisez le résultat obtenu par la somme des coefficients.

Enfin, sachez qu’il est aussi possible de calculer vos points d’avance et vos points de retard grâce au calcul suivant :

  • Multiplier le coefficient de la matière par 10.
  • Multiplier le coefficient de la matière et la note obtenue.
  • Soustraire le nombre de points obtenus et le nombre nécessaire pour avoir la moyenne.

Vais-je réussir mon bac ?

Vous l’aurez compris, le principal intérêt du simulateur moyenne BAC, c’est qu’il permet d’évaluer si vous avez bien le niveau pour réussir l’examen du BAC. Et ce n’est pas tout ! Il permet également d’évaluer les risques d’échec à l’examen ou encore la possibilité d’être admis au rattrapage. Et ce, rien qu’en fonction des données saisies. Alors comment savoir si vous allez obtenir ou non votre BAC ? C’est très simple : pour réussir au BAC vous devez obtenir la moyenne de 10/20. Néanmoins, si vous avez une moyenne comprise en 8 et 10/20 vous pouvez être admis à l’oral de rattrapage.

Vais-je obtenir une mention ?

Avoir le BAC c’est bien, mais avoir une mention, c’est encore mieux. En effet, en obtenant une mention vous mettez toutes les chances de votre côté pour intégrer une grande école ou encore une classe préparatoire. Bien sûr, la mention va dépendre de la note finale obtenue. Ainsi, pour une mention assez bien vous devez obtenir une moyenne comprise entre 12 et 14/20.
Tandis que la mention bien nécessite un résultat entre 14 et 16/20. Les moyennes au-dessus de 16/20 seront quant à elles sanctionnées d’une mention très bien.
Aussi, le jury peut également attribuer des félicitations aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 18/20.

Comment utiliser notre outil de simulation BAC  ?

Comment utiliser notre outil de simulation moyenne BAC  ?

C’est très simple, il vous suffit de :

  • Choisir votre filière du BAC (BAC S, BAC ES, ou BAC L).
  • Saisir les notes que vous pensez pouvoir obtenir pour chaque épreuve.
  • Renseigner vos choix spécifiques pour l’épreuve de spécialité.
  • Lancer votre calcul.

En quelques secondes, l’application en ligne vous offre la possibilité d’avoir une idée précise de votre moyenne au BAC ainsi que les points sur lesquels vous devez encore travailler. Vous pourrez donc savoir si vous pouvez bel et bien obtenir votre BAC, si vous avez la possibilité d’être admis au rattrapage ou si malheureusement vous avez échoué.