Blog

Spécialités BacS

Spécialités BacS - image

Spécialités BacS : choisir la spécialité la plus facile

À la fin de la première S, on vous demande de choisir une spécialité pour la terminale S. Vous avez généralement le choix entre cinq spécialités différentes. Ces quelques informations vous aideront à trouver la voix qui sera la plus facile pour vous en fonction de vos compétences et de votre personnalité.

La spécialité sciences de la vie et de la terre

La spécialité sciences de la vie et de la terreVous faites le bon choix de choisir cette spécialité si vous êtes passionnés par les différentes sortes de thématiques relatives à cette discipline scientifique. C’est un enseignement qui vous permet notamment d’en connaître davantage sur la vie et l’évolution de la vie ainsi que sur la Terre dans l’Univers.

Vous y trouverez alors certainement votre bonheur si vous éprouvez un certain plaisir lorsque vous écrivez l’équation-bilan de la photosynthèse, lorsque vous étudiez la constitution des cellules ou encore lorsqu’on vous demande d’observer les échantillons de roches.

La spécialité mathématique

La spécialité mathématiqueC’est une spécialité qui vous permettra d’avoir d’ores et déjà un aperçu des mathématiques une fois que vous serez en prépa scientifique ou encore en faculté de maths. L’objectif est de vous apprendre à être entièrement autonome dans les exercices. Autrement dit, on vous incite plus à prendre de l’initiative que lorsque vous apprenez cette discipline dans le tronc commun.

La spécialité vous apprendra entre autres à pratiquer de nouvelles formes de raisonnement, à manipuler de nouveaux types d’opérations à partir de nouveaux objets mathématiques ou encore à remettre en question quelques-unes des évidences. Vous vous sentirez à l’aise dans cette spécialité si cette approche vous intéresse.

La spécialité physique chimie

La spécialité physique chimieLes élèves qui sont attirés par l’expérimentation et qui sont curieux peuvent très bien choisir cette branche. C’est une spécialité qui vous permet de découvrir les différents domaines dans lesquels il est possible que les sciences physiques et chimies entrent en jeu dans le monde professionnel, au quotidien.

Il s’agit d’un enseignement qui offre aux élèves la possibilité d’accroître leur compétence en matière d’esprit d’innovation. La spécialité physique chimie leur permet également d’attiser leur curiosité et de les inciter à toujours aller plus loin pour pouvoir en savoir plus.

Il est à noter que la spécialité n’aborde pas de nouveaux aspects théoriques. Dès lors, il n’est pas obligatoire d’être meilleur en physique-chimie pour pouvoir la choisir.

La spécialité Informatique et sciences du numérique ou ISN

La spécialité Informatique et sciences du numérique ou ISNIl n’y a aucun prérequis pour pouvoir choisir cette spécialité. D’ailleurs, vous n’êtes même pas obligé d’être un geek. Cela même si certains lycéens qui le choisissent soient des passionnés de la programmation. Le plus important c’est d’être rigoureux et avoir une pensée bien structurée.

En effet, vous devriez être capable de décomposer un problème en différents sous-problèmes si vous voulez réussir dans cette spécialité. Elle vous apprend notamment quelques notions sur le fonctionnement des logiciels. Dans le domaine de l’informatique, la débrouillardise et l’autonomie sont des qualités très appréciées.

La spécialité écologie, agronomie et territoires ou EAT

La spécialité écologie, agronomie et territoires ou EATOn peut dire qu’il s’agit d’un enseignement citoyen. En effet, il s’adresse plus aux élèves qui s’intéressent à leur environnement et qui sont curieux de ce qui se passe dans le monde. C’est une spécialité qui exige beaucoup de maturité et d’autonomie de la part de ses apprenants.

Ces derniers auront à rechercher toutes sortes d’informations et à élaborer des questionnaires de tout genre.

Aussi, ils auront à entrer en communication avec divers interlocuteurs. La spécialité EAT vous permettra alors d’avoir une vision très concrète des différents métiers de l’environnement. Elle vous offre la possibilité d’entrer directement en contact avec les acteurs du secteur.