Les meilleurs livres de révision pour préparer les SVT du BAC S

Pour certains candidats au bac S, les jours d’épreuve vont être clôturés par les sciences de la vie et de la terre. Ce jour, même si les épreuves précédentes pourraient être assez rudes, il ne faut surtout pas baisser les bras. L’épreuve de SVT représente effectivement un dernier défi, parmi les plus grands, car c’est une matière dont le coefficient est 6 ou 8 si vous l’avez prise comme spécialité.

Une sérieuse préparation alors s’impose. Bien évidemment, cela doit commencer en classe, mais doit être renforcé à travers les livres et les exercices.

SVT du BAC S : L’importance des livres spéciales pour Terminale S

Durant toute l’année scolaire, vous aurez le temps de découvrir tout le programme de SVT de la terminale S. Tant que votre prof est là, n’hésitez pas à lui poser des questions si quelque chose vous échappe. Gardez en tête que vous préparez votre bac, et votre assiduité ainsi que votre volonté à comprendre vont beaucoup compter.

préparer les SVT du BAC S - image

Ne vous contentez pas tout de même à ce que l’on vous offre en classe. Toujours avec l’objectif en tête, décidez de vous procurer des livres pour faire des recherches et avoir plus d’explications.

Vous pouvez entre autres acheter des livres de SVT pour TS, des livres avec les matières fondamentales pour TS (combinant les maths, la physique-chimie, et bien évidemment les SVT), ou encore des livres toutes matières pour préparer le bac S…

Cette dernière option est intéressante, car elle vous permet de tout réviser avec un seul bouquin ! Mais quel que soit votre choix, le principe est de combiner les explications de votre prof avec les commentaires du livre afin de sortir une compréhension meilleure et plus élaborer.

L’importance des fiches de SVT

De tous les cours de la terminale S, les sciences de la vie et de la terre ont le plus grand nombre de notions à maîtriser, ou même à apprendre par cœur. Par exemple, il faut savoir définir et faire la différence entre la prophase, la métaphase et l’anaphase… Il faut également maîtriser différentes formules génétiques et savoir reproduire de nombreux schémas… Pour ces cas, même si la logique est toujours présente, beaucoup de termes techniques sont à ancrer profondément en mémoire.

Le meilleur moyen pour y arriver est premièrement de lire vos cours, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment. Mais cela n’est pas suffisant ! Il faut obligatoirement avoir des fiches de révision de SVT que vous pouvez (et même, devez) regarder dès que possible. Ces fiches doivent contenir les points importants (définitions, formules, schémas…) à absolument assimiler. Pour aider votre mémoire à stocker ces informations, et pour que vous ayez envie de les consulter à tout moment, elles doivent être bien structurées et colorées.

fiches de SVT - bac s

Si vous n’êtes pas très calés dans la réalisation des fiches, il y a une solution, vous pouvez directement acheter des livres de fiches. Oui, cela existe et ce sont les professionnels dans les enseignements de la classe terminale qui les ont réalisés pour vous. Ces livres de fiches n’intègrent pas seulement une matière, mais sont généralement constitués par les résumés et synthèses de toutes les matières de la terminale. C’est encore mieux, car ils constituent alors un outil complet et efficace pour préparer le bac.

Les annales du bac S pour s’exercer

Quelle que soit la matière à réviser, les exercices sont toujours à privilégier. Et les sciences de la vie et de la terre n’échappent pas aux règles ! Effectivement, après avoir lu tous les livres et appris tous les points essentiels de vos fiches, vous devez traiter le maximum d’exercice. Passez d’étape en étape, en commençant par les petits questionnaires à la fin de chaque chapitre.

Cela est très important pour votre autoévaluation et votre progression. Ensuite, poursuivez avec les exercices d’application. Ces derniers vous prépareront petit à petit à faire les gros sujets de type bac. Pour terminer donc, prenez des annales du bac S, allez dans la section SVT, et traitez les épreuves comme si vous passez réellement le bac. Dès votre révision, apprenez à bien gérer votre temps et essayez de soigner votre copie (bonne présentation, schémas avec des titres et des légendes claires…).

L’habitude va rester et, vous verrez, vous affronterez cette épreuve de SVT très sereinement le jour J. Les annales du bac S sont toujours accompagnées des corrigés. Passez du temps à les analyser à la fin de vos exercices, pour avoir un peu plus de conseils et d’astuces concernant ce que les correcteurs recherchent sur votre copie.