Table de multiplication 01

Table de multiplication de 1

La table de multiplication de 1 est celle qu’un élève découvre en premier car elle se présente comme la plus facile et amusante. Il y a lieu de comprendre que n’importe quel chiffre multiplié par 1 son produit est lui-même, sauf 0 qui est un facteur transformant tous les chiffres en produit 0.

Table de multiplication 1

Apprenons la table de 1 en 3 étapes

Si les tables de multiplication sont appréhendées par la majorité des élèves parce qu’elles sont compliquées, difficile à apprendre et tellement lentes, la table de multiplication de 1 n’est jamais un casse-tête. Elle s’apprend comme une chanson puisque tous les chiffres qu’on multiplie par 1 ne varient pas et restent les mêmes, pour ce voici les meilleures étapes à suivre pour les apprendre par cœur tout en s’amusant et jouant.

Première étape : Lire répéter et à haute voix

Afin de se familiariser avec la table de 1, il faut avoir la table complète à l’œil car la vision contribue beaucoup à ce que toutes les opérations soient bien mémorisées dans sa tête, telles qu’elles sont ordonnées dans la table. Ensuite on commence à lire opération par opération (1 x 0 = 0),( 1 x 1 = 1), (1 x 2 = 2 ) jusqu’à (1 x 10 = 10) à répéter à haute voix. Tâchez de bien prononcer les chiffres et à chaque fois que vous vous trompez il faudrait se corriger en répétant 10 fois la même opération pour la retenir.

Deuxième étape : écrire la table de 1

Maintenant que vous avez fini d’apprendre la table de multiplication de 1 en la répétant des dizaines de fois sans tricher ou regarder, il est temps de tester ses connaissances. Cette étape est très intéressante car elle permet de s’auto évaluer et de s’auto corriger, en cas d’erreurs.

Prenez votre petit cahier et commencez à écrire toutes les opérations de la table de multiplication de 1 apprise , d’une façon bien lisible et ordonnée sans regarder les solutions. Une fois terminé, prenez votre stylo rouge et mettez des croix où vous avez loupé, pour revoir ses fautes et de travailler à les maîtriser .

Troisième étape : S’exercer en jouant

Bravo, la table de multiplication de 1 est apprise et maîtrisée avec succès, désormais il reste que s’exercer dessus tout en jouant et s’amusant. Mais comment jouer avec une table de multiplication ?

C’est simple et très divertissant qu’il plusieurs manières de le faire. On peut jouer sur la table de multiplication de 1 en chantant toutes les opérations apprises avec une mélodie favorite. Ou bien, dessiner ses opérations avec des stylos multicolores. Ou encore, se rendre sur les différents jeux qui se proposent : viser et tirer une balle sur la bonne réponse d’une multiplication donnée. Et enfin s’entraîner avec ses amis pour tester sa vitesse.

Astuce pour apprendre la table de 1

La table de multiplication de 1 s’apprend en se marrant, elle n’a rien de sorcier, il suffit de se dire que tous les chiffres que se multiplient par un restent les mêmes.

Imprimer la fiche de la table 1

Cette fiche de calcul à imprimer comporte la table de multiplication de 1, dédiée aux élèves de l’école primaire, une table lisiblement rédigée, sur laquelle il peut s’entraîner aisément.

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :