table de multiplication de 10

Table de multiplication de 10

La table de multiplication de 10 est un réel jeu d’enfant, elle est semblable dans sa simplicité à celle de 1. Multiplier par 10 consiste à faire un saut de 10 pour chaque multiplication, autrement dit 10 fois le même chiffre par lequel on multiplie.

Apprenons la table de 10 en 3 étapes

La table de multiplication de 10 n’a jamais posé un souci aux enfants, vu qu’elle est astucieuse et facile à apprendre.
Nous mettons à votre portée une méthode très efficace pour l’apprentissage visuelle et sensorielle de la table de 10.

Elle se compose de 3 étapes, la première pour apprendre oralement , la deuxième par écrit et la dernière est pour s’exercer , le tout forme un processus d’apprentissage riche et fructueux pour l’enfant , le voici :

Première étape : lire et répéter à haute voix

Table de multiplication de 10Il est vrai que les tables de multiplication sont redoutées par la majorité des enfants, car elles nécessitent beaucoup d’efforts et labeur. La table de 10 elle ne s’apprend pas par cœur comme les autres, il suffit de la comprendre et d’appliquer les consignes.

Dites-vous qu’un chiffre multiplié par 10 on lui rajoute un 0 à sa droite. Servez-vous de votre imagination seulement et essayez de lire le nouveau chiffre obtenu après avoir ajouté 0, répétez la lecture au fur et à mesure, 2 x 10 = 20, 3 x 10 = 30 jusqu’à 10 x 10 =100.

Deuxième étape : écrire la table de 10

Une fois vous avez assimilé le principe de la table de 10, prenez le temps d’écrire toutes les opérations de façon bien claire et précise. Il est important de mener cette étape sérieusement en se focalisant sur ce que vous écrivez, et ne jamais tricher ou recopier les opérations de votre fiche de calcul.

Cette étape est préparatoire à votre devoir de mathématiques en classe, elle vous donne la chance de tester vos connaissances. Mettez une croix rouge devant vos erreurs pour vous en rappeler, et si vous adorez le dessin, il est bien de dessiner votre table à votre guise.

Troisième étape : s’exercer en jouant.

Bravo, arrivé à ce stade vous avez certainement appris et écrit votre table de 10 comme il se doit, maintenant il est temps de commencer les entraînements. Une multitude de jeux de tous genres disponibles sur le net, pour vous aider à cerner votre table de 10, et pour vous donner la possibilité de les partager avec vos amis ou vos camarades de classe. Ce sont des jeux fantastiques qui lancent des défis de meilleurs scores en rapidité de réflexion, en calcul mental et en capacité de résoudre les opérations les plus difficiles pour une bonne ambiance amusante.

Astuces pour apprendre la table de 10

Une belle tactique pour la table de 10, il s’agit simplement de rajouter un 0 à droite du chiffre multiplié par le facteur 10, exemple, 10 x 5 = 50.

Imprimer la fiche de la table 10

Nous disposons une fiche de calcul de la table de 10 dédiée exclusivement aux enfants débutants en multiplication, avec un aspect enfantin et divertissant pour qu’il ne puisse jamais s’ennuyer.

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :