Table de multiplication de 11

Table 11

La table de multiplication de 11 est très simple pour les nombres inférieurs à 10, et se complique pour les supérieurs à 10. Multiplier par 11 c’est la transition de 11 unités par chaque multiplication, autrement dit, c’est 11 fois le même nombre qu’on multiplié par le facteur 11.

Apprenons la table de 11 en 3 étapes.

La table de 11 est très hyper simple pour les petits chiffres, mais dès que ces derniers s’agrandissent sa difficulté s’annonce. Pour apprendre cette table, il y a une méthode unique qui offre la possibilité d’apprendre et de s’amuser, elle est composé de 3 étapes ; qui sont les suivantes :

Première étape : Lire et répéter à haute voix

table 11Cette étape est le pilier du processus d’apprentissage, elle préconise à l’élève de tenir sa table de 11 complète et de l’apercevoir pour stimuler sa mémoire visuelle. Après cela, l’élève est tenu de lire les opérations en faisant en sorte d’entendre sa propre voix, et de bien prononcer les chiffres et les produits de multiplication.

A force de répéter continuellement, les opérations seront imprégnées dans la mémoire et c’est le but du processus d’apprentissage. Pour les amateurs de chant et de musique, il est suggéré d’effectuer les répétitions en les chantant avec son morceau favori, c’est vraiment marrant !

Deuxième étape : Écrire la table de 11

L’acte physique de prendre le stylo et écrire ses notes à la main favorise l’apprentissage et la mémorisation.
C’est pour cela que l’écriture est introduite dans ce processus d’apprentissage. C’est simple, il faudrait vous mettre dans les mêmes conditions que celles du devoir de la classe, et de commencer à reprendre sa table de 11 apprise soigneusement en respectant la hiérarchie des opérations, pour ne pas se confondre.

Il est souhaitable de les reprendre en dessinant, pour les enfants qui adorent le dessin et le coloriage, en dessinant 11 voiture multipliées par deux arbres vous aurez 22 arbres ou 22 voitures, c’est une énigme.

Troisième étape : S’exercer en jouant

C’est la dernière étape du processus d’apprentissage, elle a pour objectif d’entraîner l’élève sur sa table de 11 qu’il venait d’apprendre. L’entraînement se fait à la base d’une série d’exercices présentées sous forme de jeux fantastiques, satisfaisants tous les goûts d’enfants.

Ce sont des jeux à caractère ludique et éducatif, qui vous offrent la possibilité de pratiquer vos leçons de mathématiques, et de rentabiliser votre temps libre en faisant les bonnes choses. Un grand nombre de jeux que vous pouvez mener collectivement avec vos camarades, afin de vérifier votre vitesse, votre calcul mental et votre mémorisation.

Astuces pour apprendre la table de 11

Pour apprendre la table de multiplication de 11 aux bouts des doigts, il y a bien des stratagèmes mathématiques efficaces qu’il faut connaître, les voici :

Comment multiplier n’importe quel nombre par 11 ?

Il est possible de multiplier n’importe quel chiffre par 11 sans utiliser la calculette, suivez simplement ces astuces de génie :

Pour les nombres inférieurs à 10, il est juste question de reprendre le chiffre multiplié par 11 deux fois, exemple : 5 x 11 = 55 donc on remarque deux fois 5. Pour multiplier les nombres supérieurs à 10 à titre d’exemple : 42 x 11, prenez le nombre multiplié par le facteur 11, donc c’est 42 et prévoyez un espace entre ces chiffres comme suit : 4-2

Additionnez ces deux chiffre 4 + 2 = 6, et insérez-le dans l’espace prévu pour avoir 462. Quand la somme dépasse 9, exemple 11 x 58, où 5+8=13, la solution est de d’insérer 3 dans l’espace prévu, et d’ajouter le 1 à 5 ainsi : 5+1=6 pour avoir un produit de 638.

Imprimer la fiche de la table de 11

La fiche de calcul de la table de multiplication de 11 est prête pour imprimer. D’une forme amusante, elle est dédiée aux élèves qui apprennent de nouveau leur multiplication.

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :