Table de multiplication de 12

Table de multiplication de 12Table de multiplication de 12

La table de multiplication de 12 est difficile, c’est pour cela qu’élève l’apprend en dernier. Elle peut être dispensable pour un connaisseur de la table de 1 et de 2 effectuée en multiplication verticale, mais il est conseillé de l’apprendre pour être rapide. Multiplier un chiffre par 12 veut dire additionner 12 fois le même chiffre, concis précis.

Apprenons la table de 12 en 3 étapes

La table de 12 quand elle est mise en face d’un nouvel apprenti, c’est une table assez complexe qui exige un travail de labeur. Pour se familiariser, voir maîtriser cette table, référez-vous à ce brillant processus d’apprentissage composé de 3 étapes. Chaque étape pèse un poids important, pour aider à l’enfant cette table casse-tête, tout en lui proposant des jeux de maths. Apprenons donc la table de 12, au cours des étapes suivantes :

Table 12

Première étape : lire et répéter à haute voix

Pour commencer l’apprentissage, tenez votre table de 12 complète et prenez le temps de bien fixer les opérations, car votre mémoire visuelle travaille pour vous. Continuez votre apprentissage en lisant les opérations, une par une doucement, prononcez les correctement sans erreurs.

A force de répéter, vous serez capable de les réciter sans les regarder, car votre cervelle a déjà tout enregistré. Pour ne pas vous lasser de la répétition, nous vous suggérons de chanter votre chanson préférée avec les paroles de votre table de multiplication de 12, c’est beaucoup plus plaisant que la récitation normale, bon courage.

Deuxième étape : Écrire la table de 12

Saisissez tout votre temps à bien mener cette étape doucement, car l’action physique d’écrire est très essentielle, elle aide le cerveau à retenir les connaissances apprises. Écrivez toutes vos opérations de la table de 12, d’une manière lisible et hiérarchisée telle qu’elles étaient présentées dans la fiche de calcul originale.

Si vous aimez le griffonnage aux crayons de couleurs, l’occasion le permet, dessinez à votre guise votre table de 12 avec des motifs, des arbres ou des voitures décorés aux couleurs. En adaptant cette méthode convenablement, vous allez étonner votre prof de vos bonnes réponses en multiplication.

Troisième étape : s’exercer en jouant

Evidemment si vous êtes à cette étape, votre table de 12 est apprise avec succès, pour ce nous vous félicitons pour votre labeur, il est temps de s’exercer en jouant. Voilà comment on joue sur la table de multiplication :

C’est très amusant et très bénéfique pour la mémoire. Rendez-vous sur les meilleurs jeux de maths exclusivement dédiés aux nouveaux apprentis de la table de multiplication, et jouez avec vos camarades dans une belle ambiance collective. Tentez d’atteindre le diplôme de calcul moral ainsi que les meilleurs scores en opération difficiles, afin de renforcer votre connaissance et de concevoir une bonne base en mathématiques.

Astuces pour apprendre la table de 12

Pour la table de 12, il n y a aucune astuce permettant de résoudre ses applications, mais on peut s’en sortir par la méthode de décomposition, exemple, 6 x 12, on procède ainsi 6 x 12 = (10 +2) x 6 =60+ 12 =72 ou 9 x 12 = (10 + 2) x 9= 90+ 18 =108. Débrouillez-vous de cette façon, ou bien effectuez une multiplication verticale, c’est aussi une démarche pratique.

Truc mnémotechniques pour la table de 12

La meilleure astuce pour multiplier un chiffre par le facteur 12 est la simplification du facteur 12 qui se compose de 2 + 10. Une fois décomposé, on multiplie ces deux composants par le multiplicande donné, et on les somme, voici un exemple d’application : 8 x 12 = 8 x (10 + 2) = 80 +16 = 96. C’est ma méthode mnémotechnique la plus adaptée dans le quotidien, elle s’applique en calcul mental.

Imprimer la fiche de la table de 12

Une carte de calcul de la table de 12 est mise à la disposition des élèves qui apprennent de nouveau la multiplication. Une fiche à imprimer réalisée avec aspect formel gai et divertissant.

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :