Table de multiplication de 2

Table de multiplication de 2

La table de multiplication de 2 est la seconde table qu’un élève apprend après la table de 1. Très facile à retenir, son astuce est de sauter de 2 en 2, autrement dit de jongler les nombres pairs uniquement, donc chaque chiffre multiplié par 2 son produit est un nombre pair, tout court.

Apprenons la table de 2 en 3 étapes

Aussi simple que celle de 1, la table de multiplication de 2 est astucieuse et s’apprend rapidement, c’est pour ça que les enfants la préfèrent le plus par rapport aux autres tables. Facile à la détente, il s’agit de marquer à chaque fois des sauts d’un chiffre au fur et à mesure pour obtenir à chaque multiplication un produit sous forme de nombre pair, et jamais impair. Un processus d’apprentissage hyper amusant, il n’est besoin que suivre respectivement ses étapes.

Table de multiplication de 2

Première étape : Lire et répéter à haute voix

Pour se familiariser avec la table de multiplication de 2, il est nécessaire de l’observer , car l’image visuelle contribue énormément à ce que toutes les opérations observées soient gravées dans sa cervelle , du même ordre et enchaînement que la table.

C’est maintenant que la mission commence et ce par la lecture d’opération par opération en haussant le ton 2 x 1 = 2 , 2 x 2 = 4, 2 x 3 = 6 jusqu’à 2 x 10 = 20, là on remarque les sauts pairs marqués 2,4 ,6 etc. Rien ne vous empêche de mener l’étape de répétition des opérations en les chantants.

Deuxième étape : écrire la table de 1

Si vous êtes là ,cela veut dire que vous avez fini d’apprendre la table de multiplication de 2 en la répétant des dizaines de fois sans tricher, désormais il reste que vérifier son apprentissage. Cette étape est très intéressante car elle permet de jouer le rôle de son propre maître, et de se corriger en cas de fautes.

Prenez votre petit cahier et écrivez toutes les opérations apprises , d’une façon bien claire et arrangée sans regarder les solutions, une fois terminé , prenez votre stylo rouge et mettez des croix où vous avez failli, pour revoir ses fautes et de travailler à les maîtriser .

Troisième étape : s’exercer en jouant

Félicitations, la mission d’apprendre la table de 2 est effectuée avec succès, il reste que s’exercer dessus tout en s’amusant.  Mais comment jouer avec une table de multiplication ?

C’est simple et très drôle qu’il y a plusieurs manières de le faire, on peut jouer sur la table de multiplication de 2 en chantant toutes les opérations apprise avec un morceau favori, griffonner ses opérations avec des crayons multicolores, se rendre sur les différents jeux disponibles, réciter la table de multiplication en commençant par le plus grand chiffre au plus petit ou bien s’entraîner avec ses camarades pour tester sa rapidité.

Astuces pour apprendre la table de 2

A travers cette astuce, la table de multiplication de 2 devient simple comme bonjour, il est simplement histoire de savoir bondir d’un chiffre au bout de chaque opération, 2 x 1 = 2 on saute d’un chiffre, c’est n’est pas 3 mais le chiffre suivant, oui exact ! C’est 4 car 2 x 2 = 4. Pour vérifier que ces résultats sont corrects, il faut s’assurer que tous les produits obtenus sont des nombres pairs.

Imprimer la fiche de la table 2

Une fiche de calcul est disponible, comportant la table de multiplication de 2, consacrée aux apprentis de l’école élémentaire, une table lisiblement rédigée sur laquelle est passionnant de s’entraîner sans se lasser.

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :