Table de multiplication de 3

Table de multiplication de 3

La table de multiplication de 3 a le même principe que les autres tables, ajouter le même facteur 3 pour chaque produit obtenu, à noter que tous ses produits de multiplication sont des multiples de 3. Contrairement aux produits de 2 qui sont des doubles, ceux de 3 sont des triples.

Apprenons la table de 3 en 3 étapes

Un élève méthodique commence par le plus facile au plus difficile dans l’apprentissage de ses tables de multiplication, on sous-entend la table de 1, 2, 5 et 10 pour passer à la table de 3 et compagnie. La table de multiplication de 3 n’est pas aussi sorcier qu’il semble aux enfants, qui le craignent, il est simplement question de prendre 3 fois le nombre multiplié par 3, autrement dit le “tripler”.

Voici trois étapes d’un processus magique à suivre pour apprendre cette table, et la maîtriser de quoi étonner son maître à l’école de ses bonnes réponses.

Table de multiplication de 3

Première étape : Lire et répéter à haute voix.

Pour s’accoutumer avec la table de multiplication de 3, la première chose à faire est de la tenir bien écrite lisiblement , car apercevoir sa table de multiplication aide beaucoup la mémoire à la retenir telle qu’elle est ordonnée.

Ensuite on commence à lire les opérations une par une ,en élevant la voix 3 x 1 = 3, 3 x 2 = 6, 3x 3 = 9 jusqu’à 3 x 10 = 30, là on remarque que les produits se triplent 3, 6,9 etc. Rien ne vous empêche de mener cette étape à l’envers allant de 10 à 1 multiplié par 3.

Deuxième étape : Écrire la table de 3

Maintenant que vous avez fini d’apprendre la table de multiplication de 3 en la répétant des dizaines de fois sans tricher ou regarder, il est temps de tester ses connaissances. Il est très important d’effectuer cette étape minutieusement , voilà comment procéder :

Prenez votre petit cahier et commencez à écrire toutes les opérations de la table de multiplication de 3 apprises , d’une façon bien lisible et ordonnée sans regarder les solutions, une fois terminé , prenez votre stylo rouge et mettez des croix où vous avez raté, cela permet de repérer ses lacunes et travailler à les améliorer .

Troisième étape : S’exercer en jouant

Arrivé à ce stade veut dire que l’apprentissage de votre table est assuré , bravo ! votre récompense est un jeu sur votre table de multiplication. Mais comment jouer avec une table de multiplication ?

C’est simple et très divertissant qu’il plusieurs manières de le faire, on peut jouer sur la table de multiplication de 3 en citant toutes les opérations apprise en ordre croissant puis décroissant, dessiner ses opérations avec des stylos multicolores, se rendre sur les meilleurs jeux proposés à ce sujet , comme vous pouvez lancer des défis de calcul rapide entre amis , et c’est la meilleure des façons .

Astuces pour apprendre la table de 3

Pour apprendre la table de 3, il n’y pas une réelle tactique, le seul moyen est de l’apprendre sur les bouts des doigts.
Une méthode pratique se propose, c’est celle de sauter de 3 en 3 à chaque fois, allant de 3 x 1 =3 et 3 x 2 = 6, ainsi de suite. Par contre une astuce magique pour vérifier ses produits de multiplication, qui doivent êtres des multiples de 3, autrement le résultat est faux.

Imprimer la fiche de la table 3

Si vous cherchez la fiche de calcul de la table de multiplication de 3, vous êtes sur la bonne adresse, elle est disponible ici, de manière à attirer l’attention de l’enfant.

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :