Table de multiplication de 4

Table de multiplication de 4

Malgré que les apprentis galèrent à apprendre la table de multiplication de 4, il existe quelques astuces qui peuvent la simplifier et la rendre plus facile. Multiplier par 4 consiste à multiplier par 2 à deux reprises, c’est ainsi que se fait sa simplification. Une autre astuce peut vous être utile : toute multiplication ayant pour facteur 4, son produit est un chiffre pair.

Apprenons la table de 4 en 3 étapes

Bien qu’elle soit assez difficile aux élèves qui la considèrent comme l’une des tables les plus dures, mais exagérons rien, la table de 4 est aussi pratique que celle de 2. Oui, très pratique même ! Il y a juste nécessité de se concentrer sur ses opérations et d’adapter un processus unique qui vous facilitera la tâche. Un technique d’apprentissage très sympa, il faudrait juste de suivre ses étapes à la lettre.

Première étape : Lire et répéter à haute voix

Table de multiplication de 4Cette première étape d’apprentissage, a pour point essentiel la bonne lecture de sa table de multiplication. Dans notre cas c’est celle de 4, car la mémoire visuelle est très favorable pour retenir. Il est temps de commencer la répétition de toutes les opérations une par une, en entendant sa propre voix allant de 1 x 4 = 4, 2 x 4 = 8 jusqu’à 10 x 4 = 40.

Un bon conseil qui peut vous aider : tâchez d’effectuer les répétitions en les chantant car cette méthode aide beaucoup la mémorisation des notions apprises, et ça vous évitera de vous ennuyer, c’est un réel divertissement.

Deuxième étape : écrire la table de 4

Maintenant que vous êtes arrivé à cette étape, veut dire que vous avez achevé l’apprentissage de la table de multiplication de 4 avec la répétition plusieurs fois, donc il reste que évaluer ses connaissances. Une étape est très essentielle qui permet à l’enfant d’agir comme un adulte, de s’auto examiner puis se corriger en cas d’éventualités.

Ecrivez sur votre petit cahier toutes les opérations apprises , d’une façon bien propre et ordonnée sans voir les solutions. Une fois fini , prenez votre stylo rouge et posez des croix où vous avez manqué, pour découvrir ses lacunes et de travailler à les vaincre .

Troisième étape : s’exercer en jouant

C’est excellent, vous avez terminé l’apprentissage de votre table de 4, tout ce qu’il vous reste désormais est un bon entraînement en jouant. Nous allons vous montrer comment joue-t-on avec sa table de multiplication ?

C’est tout simple et très plaisant qu’il y a un tas de façons de le faire, on peut jouer sur la table de multiplication de 4 en chantant les opérations apprises sous la musique de son morceau préféré, dessiner ses opérations avec des crayons de couleurs, jouer les jeux qui sont disponibles sur net et les partager avec ses camarades de classes pour une bonne ambiance motivante .

Astuces pour apprendre la table de 4

L’astuce la plus connu pour maîtriser sa table de multiplication de 4 est celle de la simplification, autrement dit la décomposition de l’opération dont le facteur est 4.

Etant donné que 4 est le double de 2, donc on simplifie notre calcul en le multipliant deux fois par 2, exemple numérique : 4 x 10 on procède comme suivant 10 x 2= 20 et 20 x 2 = 40 qui est le produit de 4 x 10.

Imprimer la fiche de la table 4

la fiche de calcul de la table de multiplication de 4 est disponible pour impression, elle est destinée aux enfants. C’est une table claire et entretenue sur laquelle ils peuvent s’exercer facilement.

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :