table de 5

Table de multiplication de 5

La table de multiplication de 5 est classifiée parmi celles qu’un enfant aime apprendre, elle n’a rien de complexe. Elle a pour facteur 5, et dont le produit se termine par un 0 ou un 5, simplement parce que multiplier par 5 signifie le passage de 5 en 5 à chaque fois.

 

Apprendre la table de multiplication de 5 facilement

table 5

Il est vrai que la table de 5 ne pose aucun problème d’assimilation à un élève qui commence tout juste à découvrir ses tables de multiplication, mais rien n’empêche de faire les choses correctement pour la maîtriser une bonne fois pour toute. Pour ce faire, il y a une technique très amusante, qui lui permettra d’apprendre sa table de 5 à la lettre sans vous épuiser, suivez bien ses étapes qui sont les suivantes :

Étape n°1 : lire et répéter à haute voix

Pour commencer le processus d’apprentissage, il est souhaitable d’avoir votre table de multiplication de 5 prête et complète devant vous, et ceci pour bénéficier de sa mémoire visuelle qui enregistre ce qu’elle voit et aide à retenir. Maintenant il est temps de commencer la récitation de sa table en haussant la voix, à partir de 5 x 1 = 5 jusqu’à 5 x 10 = 50.

Vous allez vite vous rendre compte que la multiplication par 5 donne des nombre finissant par 0 ou 5, c’est une petite astuce qui vous facilitera l’étape de la lecture et répétition à haute voix.

Étape n°2 : Écrire la table de 5

C’est une étape qu’il faut jamais négliger, car l’action d’écrire est très importante à la mémorisation. Ecrire c’est en quelques sortes ordonner les informations apprises dans sa cervelle.

Aussi, elle donne l’occasion à l’élève de se préparer à ses devoirs de mathématiques, se mettre dans la même atmosphère que celle de la classe et de se concentrer sur ses calculs.
Ce n’est pas malin, il y a juste lieux d’écrire sa table de 5, comme le titre l’indique, opération par opération soigneusement, comme vous pouvez les représenter en dessins coloriés si vous aimez gribouiller partout, amusez-vous !

Étape n°3 : s’exercer en jouant

Très bien la table de multiplication de 5 est achevée, dès maintenant vous pouvez commencer vos exercices tout en s’amusant. Est-il possible de s’amuser en faisant ses exercices ? bien sûr que oui, et il y a d’innombrables manières de le faire.

Vous pouvez réciter votre table de 5 en la personnalisant avec une musique de votre goût. Comme vous pouvez défier vos amis dans des jeux disponibles en ligne, qui testent la vitesse de réflexion et la capacité de trouver la solutions des opération présentées en désordre, vous allez marquer des scores incroyables avec lesquels vous serez épaté.

Les astuces pour apprendre la table de 5

La table de 5 est si simple qu’elle ne demande pas d’astuces. L’enfant qui arrive au stade de la multiplication est déjà bon connaisseur des calculs d’addition, par conséquent il se réfère à 5 + 5 = 10, 10 + 5 = 15 pour découvrir cette astuce des 5 et des 0.

Trucs mnémotechniques pour la table de 5

Il y a bien deux astuces connues, se sont celles de multiplier par un nombre pair et un nombre impair, il n’y a pas d’autres. Sachant que multiplier n’importe quel nombre par le multiplicande 5 suscite produit qui se termine par un 5 ou 0, et pour trancher entre la terminaison de 0 et celle de 5, il faut se fier à la règle des nombres pair et nombres impairs déjà évoquée, présentée ci-dessous.

Multiple de chiffre pair

L’ensemble des entiers naturels pairs, autrement dit les multiples du nombre 2 (2, 4, 6,…), qui ont la caractéristique mathématique, de produire un nombre dont le dernier chiffre est 0, quand ils sont multiplié par 5, exemple 5 x 2 = 10 ,5 x 4 = 20 ,5 x 6 = 30.

Multiple de chiffre impair

L’ensemble des entiers naturels impairs (1, 3, 5,7 …), qui ont la caractéristique mathématique de résulter un produite dont le dernier chiffre est 5, lorsqu’ils sont multipliés par 5, exemple
5 x 1 = 5 ,5 x 3 = 15 ,5 x 5 = 25.

Imprimer la fiche de calcul de la table de 5

Une fiche de calcul de la table de 5 imprimable ci-jointe, elle proposée afin d’apporter un soutien à l’enfant novice en multiplication, arrangée de sorte que l’enfant se distrait en l’utilisant.