Table de multiplication de 9

Table de multiplication de 9

Un enfant qui arrive devant sa table de 9, il aurait déjà appris celles de 1 à 8, donc il lui reste qu’à apprendre 9 x 9, la chose pour laquelle la table de multiplication de 9 est abordable. Multiplier par 9 indique le passage de 9 unités en avant, pour chaque opération.

Apprenons la table 9 en 3 étapes

Hormis les difficultés qu’on rencontre dans la table de 6,7 et 8 qui sont les plus pénibles, la table de multiplication de 9 est plus simple qu’on ne peut l’imaginer. Non seulement elle possède une ruse la rendant aisément maîtrisée, mais aussi, vous allez époustoufler votre prof de vos bonnes réponses en adaptant ce processus. C’est un processus d’apprentissage composé de 3 étapes, au fur et à mesure de s’y progresser que vous serez chevronné dans la table de 9.

Première étape : Lire et répéter à haute voix

Table de multiplication de 9Bénéficiez du travail incroyable que fait votre mémoire visuelle et prenez le temps de bien contempler votre table de 9, soyez concentré. Entamez la lecture des opérations à haute voix, dans ce cas pour bénéficier de sa mémoire sensorielle, il faudrait entendre sa propre voix. Poursuivez la récitation des opérations, et basez-vous sur les opérations que vous avez du mal à retenir.

A force de persister dans la répétition que toutes les hésitations et les erreurs vont disparaître. Afin de ne pas vous lasser, tentez d’introduire une jolie musique qui vous facilitera la répétition, et faites attention aux triches.

Deuxième étape : Écrire sa table de 9

Il est connu que l’écriture sert bien à des choses, celle-ci contribue à graver les informations apprises dans la mémoire, c’est pour ça qu’il est conseillé d’écrire après l’apprentissage. Dans cette étape, vous devez inscrire sur votre cahier toutes les opérations de la table de 9 telles qu’elles sont originellement hiérarchisées.

Mettez-vous dans les mêmes conditions que l’examen passé en classe, pour découvrir ou sont vos failles. Soulignez chaque erreur commise pour travailler d’avantage à la maîtriser, et si vous aimez dessiner, il est fortement recommandé de reprendre sa table de 9 en jolie dessins coloriés.

Troisième étape : s’exercer en jouant

Après avoir fini avec l’apprentissage et l’écriture de sa table de 9, maintenant il est temps de célébrer sa réussite avec une belle récompense. La récompense est composée d’un grand pack de jeux de math, à la base desquels vous allez vous exercer sur la table de 9.

C’est un ensemble de jeux hallucinants qui examinent votre efficacité, votre mémoire et vitesse, que vous pouvez jouer entre amis pour rendre la partie plus enthousiasmante. Comme vous pouvez mener des parties sereinement, pour vous donner un temps nécessaire à la concentration sur les opérations qui peuvent se présenter désordonnées, et qu’il faut ordonner.

Astuces pour apprendre la table de 9

Pour devenir fort dans la table de 9, il y a beaucoup d’astuces, et la plus courante c’est celle de multiplier le chiffre par 10 et de soustraire une unité. Pour 9 x 8, on multiplie 8 x 10 = 80 et on soustrait le même chiffre 80 – 8 = 72.

Trucs mnémotechniques avec les doigts pour la table de 9

La méthode mnémotechnique qui valable uniquement pour la multiplication des chiffre qui dépassent 5, tel est son fonctionnement :

On suppose, en fermant le poing, qu’on a déjà 5 dans chaque main. Donc pour 9 x 7, on lève 4 doigts par-ci et 2 par-là, ils représentent 6 dizaines donc 60, on multiplie les doigts fermés 3 x 1 =3, enfin on calcule la somme des dizaines et du produit de multiplication 60 + 3= 63.

Astuce de la table de 9 que nos professeurs n’ont jamais.

Il y a bien des techniques de multiplication que nos professeurs n’ont pas, voici quelques-unes :

En lisant les chiffres dans l’ordre, on additionne une dizaine et on soustrait une unité : 9 x 1 = 9 donc c’est 0 dizaine et 9 unités, 9 x 2 = 18 c’est une dizaine 9 -1 =8 unités. Une autre méthode, l’addition des chiffres donne 9, 9 x 2 = 18 sachant que 9 = 8 + 1, 9 x 3 =27 sachant que 9= 2+7.

Imprimer la fiche de la table de 9

Une feuille de calcul imprimable, contenant la table de multiplication de 9, spécialement conçue pour les enfants qui ne connaissent pas encore cette table avec un caractère divertissant et captivant.

 

Télécharger la fiche

 

Les autres tables :