Filière réputée pour son exigence et sa difficulté, la classe prépa aux grandes écoles de commerce requiert un niveau intellectuel élevé et des efforts importants. C’est la raison pour laquelle elle s’adresse aux meilleurs élèves, en mesure de travailler intensément.
Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir une certaine idée de ce qui pourrait attendre l’ex-lycéen ou le futur préparationnaire, l’objectif étant de se préparer à un concours. Dans ce cas, il faut prévoir une nouvelle pression, qui est de décrocher la meilleure école ou du moins celle dont on a tant convoité.
Un emploi du temps rigoureux
Il faut s’attendre à un programme plus chargé et compter en moyenne 32 heures de cours. Il faut évidemment y ajouter les deux colles qui se traduisent par un entraînement intensif aux oraux des concours. Il s’agit par ailleurs d’une durée à prévoir par semaine en plus des heures de DST et celles des travaux personnels.
La première chose à affronter n’est autre que la distraction. En effet, il est nécessaire de rester concentré durant toute la journée et se préparer à travailler en rentrant des cours qui peuvent notamment finir jusqu’à 19h30.
La régularité et la rigueur
À l’exception de l’intensité des cours, les élèves en classe de prépa doivent aussi être confrontés à une autre difficulté. Autrement dit, ils doivent faire face à une véritable exigence de la part de leurs professeurs et faire preuve de bons résultats. Le niveau académique de la CPGE est, entre autres, plus élevé par rapport à celui du lycée. Il faut s’attendre à des notions plus complexes et profondes tandis que la quantité des connaissances à acquérir est énorme.
Il vaut mieux également faire preuve d’assimilation au niveau de l’ensemble des acquis, et ce de façon rapide. Un élève de cette classe doit être capable de tolérer les mauvaises notes et d’avoir confiance en lui. Sinon, il ne faut pas pour autant considérer la prépa comme étant un enfer où la loi du plus intelligent domine. Il est évident qu’il s’agit d’une préparation à des concours où les élèves seront forcément classés par rapport aux autres.
Du repos et du temps pour soi
Pour franchir ce cap, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre le travail et une vie personnelle saine. Beaucoup oublient effectivement qu’il s’agit d’une course qui aboutit à des obstacles, notamment aux dernières révisions sans compter les épreuves.
Ainsi, il est utile de se ménager et de garder un peu de temps pour soi ou pour des activités parascolaires. Chacun y retrouve alors sa passion : la musique, le sport, les sorties… L’important est de libérer et d’aérer son esprit. Même si cette classe n’est pas une formation évidente, il faut cependant retenir qu’elle apporte énormément sur le plan intellectuel et personnel.