Vous avez besoin d’expérience pour trouver un emploi, mais vous avez besoin d’un emploi pour acquérir de l’expérience … Comment mettre le pied sur l’échelle ? Que vous soyez fraîchement sorti de l’école ou que vous cherchiez à suivre une nouvelle voie professionnelle, le sentiment de ne pas avoir l’expérience nécessaire pour décrocher ce premier emploi peut être frustrant. Voici donc quelques moyens de réaliser l’impossible (en apparence) et de trouver un emploi sans expérience !
Si vous manquez d’expérience, n’essayez pas d’en faire abstraction. La lettre de motivation est l’endroit idéal pour combler les lacunes de votre CV, profitez-en pour répondre aux préoccupations éventuelles de l’employeur. Ensuite … Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver votre premier emploi même si vous n’avez pas encore eu d’expérience profesionnelle !
Vous concentrer sur les éléments à votre disposition
L’expérience est importante, mais votre attitude au travail, votre personnalité, votre compréhension de l’entreprise et de son activité, votre motivation, votre résilience, vos idées pour l’avenir le sont tout autant – la liste est infinie, alors ne vous focalisez pas trop sur une seule chose.
Trouvez une expérience dont vous ne soupçonniez pas l’existence
Avant de décider que vous n’avez pas d’expérience, assurez-vous que c’est bien le cas. Repensez à vos emplois précédents et essayez d’établir des liens entre l’expérience dont vous avez besoin et celle que vous avez. N’oubliez pas : il n’est pas nécessaire que ce soit exactement la même chose ; le mot clé à garder à l’esprit est « pertinent ». Si vous avez organisé une réunion ou répondu au téléphone, il s’agit d’une expérience administrative. Si vous avez mis en place une page Facebook ou créé un prospectus, c’est du marketing. Sortez des sentiers battus !
Créez de votre propre expérience !
Faites du bénévolat, de l’expérience professionnelle ou un stage. Mais (comme ci-dessus) assurez-vous que l’expérience que vous acquérez est pertinente. Si vous en êtes encore à vos premiers pas, ne perdez pas de temps avec un travail sans rapport, surtout s’il n’est pas rémunéré !
Démontrez votre intention et motivation
Si vous voulez vraiment entrer dans un secteur particulier, faites en sorte que les gens le sachent. Participez à des discussions sur le secteur sur LinkedIn, rejoignez des groupes pertinents, assistez à des événements de réseautage et de carrière, et assurez-vous de rendre votre enthousiasme public.
Développer votre réseau professionnel
Si vous n’avez pas le niveau d’expérience souhaité, vous devez être digne de confiance. Constituez un réseau et demandez à vos contacts de vous recommander. Les employeurs sont plus susceptibles de négliger votre manque d’expérience si vous êtes accompagné de la recommandation d’une personne de confiance. En savoir plus sur l’efficacité du réseautage.
Postulez de manière spontannée
Si vous ne postulez qu’à des emplois annoncés, vous serez évalué en fonction de critères fixes. Posez des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent, montrez que vous avez fait vos recherches et demandez s’il y a des opportunités pour vous, car vous cherchez à percer dans le secteur. Si la réponse est négative, demandez si vous pouvez postuler à nouveau dans six mois, et voyez ce que vous pouvez faire entre-temps pour améliorer vos chances.
Les emplois en ligne peuvent être la solution pour acquérir de l’expérience tout en étant à l’université. Un exemple d’emploi pour les étudiants sans expérience peut être le tutorat en ligne.
Le tutorat en ligne peut être amusant lorsque vous êtes un maître dans un domaine ou une matière donnée. Il existe des tonnes de vidéos en ligne proposant des cours particuliers et ce n’est qu’un début. L’apprentissage passe progressivement d’une salle de classe physique à une salle de classe virtuelle. Donc, si vous êtes compétent dans un domaine, il est temps de commercialiser vos connaissances. Il n’est pas nécessaire que ce soit lié à l’enseignement, si vous êtes intéressé par la dernière mode, la santé et le bien-être, la consultation, la musique vous est ouverte.
Par où commencer ?
Avec l’aide de Preply, vous pouvez faire de la publicité pour votre service de tutorat. Vous pouvez également vous adresser à d’autres entreprises pour les sensibiliser ou préparer le contenu de vos cours et les vendre, mais assurez-vous d’utiliser la bonne plate-forme publicitaire parmi celles de cette liste pour vendre votre service, par exemple en donnant une leçon de français en ligne.