Etudiants

Trouver un stage : comment faire ?

Chercher un stage n’est pas toujours une affaire facile pour la plupart des étudiants. Certains le considèrent même comme une mission impossible. Cette quête entraîne de nombreuses questions : à quelle porte frapper ? Quel moteur de recherches utiliser ? Comment postuler ? Les quelques paragraphes qui suivent livrent les meilleurs réflexes à adopter pour dénicher un stage intéressant.

Bien définir ses objectifs

Avant d’entamer la recherche, il est important de déterminer clairement ses objectifs. Il n’est pas recommandé d’envoyer des dizaines de candidatures chez des sociétés trouvées au hasard dans les annuaires. En procédant ainsi, il y aura peu de chance d’être contacté. Dans ce cas, que faire ?

Il faut prendre en compte plusieurs critères et se demander : s’agit-il d’un stage d’observation, d’un stage obligatoire, d’un stage de courte ou de longue durée ? En analysant ces différents éléments, l’étudiant pourra avancer. Outre cela, le jeune diplômé doit prendre le temps de définir le projet professionnel qui s’accorde aussi bien à sa personnalité qu’à son parcours. Faire une liste de ses compétences professionnelles, ses atouts personnels, et connaître ce que l’on veut vraiment l’aideront considérablement à trouver la formation qui répond à ses attentes.

Peaufiner son Curriculum Vitae et sa lettre de motivation

Est-il vraiment indispensable d’avoir un CV impressionnant ? Ce document rédigé avec un soin tout particulier ouvrira à coup sûr les portes. Effectivement, c’est la première image que l’entreprise aura du candidat. Il constitue également un filtre de sélection essentiel. Il faut donc faire en sorte qu’il attire le regard. La mise en page doit être claire. Tous les éléments qui vont être mentionnés dans le CV sont à prendre en compte. Néanmoins, il est complètement déconseillé de mentir et de prétendre avoir une qualification que l’on n’a pas dans le document.

La demande de stage est toujours précédée d’une lettre de motivation. Cette dernière démontre l’envie de l’étudiant d’obtenir le stage en question. Pour rédiger celle-ci, il est donc nécessaire de respecter quelques règles. Qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée, il faut veiller à sa bonne tenue et l’adapter à chaque entreprise. Les taches, les ratures et les fautes d’orthographe sont à bannir. Il en est de même pour les modèles proposés par Internet. Quant aux paragraphes, ils sont à bien distinguer. En général, la structure de la lettre comprend : l’en-tête, l’introduction, l’argumentation, la formule poussant à l’action, et la conclusion. L’intéressé doit toujours garder en tête que cette lettre d’accompagnement fait la différence entre de dizaines de candidats.

Trouver des offres de stage

Les offres de stage ne manquent pas. Elles sont même très variées. Les sites spécialisés et ceux des entreprises sont d’excellentes pistes.
Les sites spécialisés sont des plateformes sur lesquelles des milliers de firmes déposent leurs offres de stage. C’est pour cette raison que beaucoup d’élèves y ont recours. À noter qu’ils sont très nombreux et possèdent chacun leurs spécificités. Certains sites proposent un stage par ville ou par secteur. D’autres laissent même au candidat la possibilité de déposer un CV afin que les recruteurs le voient. Toutefois, il faut rester vigilant. Certaines personnes ne veulent qu’arnaquer les candidats. Et comme mentionné plus haut, il faut éliminer les offres inintéressantes pour ne sélectionner que celles qui correspondent à ses critères.

Les sites des sociétés permettent aussi de décrocher la perle rare. Certains disposent de la rubrique « Carrière » ou « Recrutement » où il est possible de déposer un CV. Ce dernier sera par la suite consulté par les responsables des ressources humaines. Bien évidemment, toutes les offres de stage ne sont pas communiquées sur les sites de recrutement. C’est pour cela qu’il faut élargir ses horizons.

Se rendre sur les forums pour l’emploi

Les forums des métiers et les salons destinés aux professionnels sont aussi une très belle opportunité pour trouver un stage. En effet, pour l’étudiant, ce sera une occasion de nouer un lien avec une société de son choix. Ce sera également le moment propice pour se démarquer et attirer l’attention des recruteurs. Il va sans dire qu’avant de se rendre à ces salons, il est indispensable de se préparer, et d’élaborer un argumentaire qui pourra convaincre ces derniers. L’élève se munira de nombreux CV qu’il déposera sur chaque stand tenu par les entreprises. Il s’habillera correctement en fonction du poste demandé. Se renseigner sur les différentes sociétés qui seront présentes au forum en question peut s’avérer nécessaire.

Se renseigner auprès des anciens, des amis et de la famille

L’un des meilleurs moyens de trouver un stage est de mobiliser son entourage. S’informer auprès des anciens diplômés et des proches peut mettre l’étudiant sur la bonne piste. Les bonnes personnes connaissent les formations suivies par celui-ci, et logiquement, le type de stage dont il a besoin. Il ne faut donc pas hésiter à leur envoyer un court mail présentant l’objet de la demande et les disponibilités.  Cela peut aider à connaître les offres qui ne sont pas affichées publiquement.

Dans tous les cas, il est conseillé de bien planifier la recherche. Pour ce faire, il est recommandé de bien prendre en note les noms des sociétés déjà contactées, leurs adresses emails ainsi que les réponses données par les personnes responsables du recrutement. Cela évitera au candidat d’envoyer deux fois sa demande à la même entreprise.

Créer un profil sur les réseaux professionnels

LinkedIn est une vitrine idéale pour approcher les entreprises. Créer un profil sur cette plateforme peut assurer une parfaite visibilité. Pour y parvenir, il faut optimiser son profil et se nouer avec une liste d’étudiants qui effectuent un stage similaire aux aspirations de l’étudiant. En outre, le profil doit être actif. Une jolie image qui met le candidat en valeur avec un titre percutant fera certainement de l’effet auprès des recruteurs. Il faut prendre le temps de bien remplir les champs « Formation » et « Expériences professionnelles ». Enfin, il ne faut pas oublier de publier des posts. Ceux-ci crédibiliseront le candidat et lui permettront même de se faire recommander.