Prépa Université

Université ou classe préparatoire : laquelle choisir ?

université et la classe préparatoire - image

La vie d’un étudiant après le baccalauréat dépend uniquement de ce qu’il envisage de faire à l’avenir. Si certains jeunes ont pu tracer facilement leur chemin, d’autres n’arrivent pas à s’orienter. Entre les grandes écoles et les formations, ils se perdent. En effet, il faut avouer que le choix est plus difficile entre l’université et la classe préparatoire. Celles-ci possèdent quelques points communs ainsi que des éléments qui les différencient.

Quels sont les avantages de choisir l’université ?

Une fois le bac en poche, il est tout à fait possible d’envisager d’aller à l’université. Les étudiants y bénéficieront d’une formation qui dure trois ans ou plus. À la fin de ces trois années, un diplôme de licence de niveau bac +3 leur sera octroyé. Étudier à l’université permet à tout individu de développer son autonomie. Effectivement, pour compléter les cours, il doit réaliser des travaux de recherche pendant ses temps libres.

avantages de choisir l’université - image

Il est donc responsable de sa réussite ou de son échec en fonction de ses gestes et de ses décisions. Il devient également plus indépendant vis-à-vis de ses parents puisqu’il gère sa vie à sa façon. Certains étudiants choisissent même de décrocher de petits boulots en même temps pour se faire plaisir ou pour financer leurs études. De plus, leur emploi du temps est aléatoire et équilibré afin qu’ils puissent mieux s’organiser. Parfois, les cours ne commencent que dans l’après-midi. De ce fait, ils ont toute la matinée pour réviser.

Par ailleurs, les cours en amphithéâtre réunissent dans les 400 étudiants à la fac. Ainsi, il sera plus facile de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir ses connaissances. Cela permet d’ailleurs de créer une sorte d’interactivité entre les enseignants et les étudiants. Ces derniers sont plus actifs et apportent plus d’attention aux cours afin de ne rien perdre des explications données par les professeurs, notamment avec un statut de chercheur. Il est à préciser que ceux-ci sont âgés, expérimentés et possèdent une connaissance encyclopédique. En cas d’échec, il existe un système de passerelle entre les différents cursus pour réorienter les jeunes. En clair, il s’agit d’un cursus qui offre à toute personne l’occasion de poursuivre une autre filière. Les examens ou les partiels à l’université ont lieu par trimestre. 2 semaines avant le jour J, les durées, les dates, les lieux et l’heure des partiels seront indiqués sur un tableau.

La classe préparatoire : quels sont ses points forts ?

La classe préparatoire est en quelque sorte une formation qui se déroule dans un lycée. Elle a pour objectif de préparer les étudiants à leur intégration dans les grandes écoles comme l’ENS. La sélection des candidats s’effectue en fonction des appréciations des professeurs, de leurs notes en première et en terminale, ainsi que de leurs motivations. La prépa dure deux ans pour les aider à affiner leurs projets professionnels. En général, les élèves ont droit à environ 60 heures de cours par semaine. De ce fait, avec un peu d’organisation, ils pourront profiter de leurs temps libres pour se reposer ou s’amuser.

Points forts de la classe préparatoire - imageCette option est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent rester dans le même pays. Voyager à l’autre bout du monde sera inutile, car elles peuvent trouver des cours en prépa près de chez elles. Non seulement elles pourront faire un peu d’économie, mais elles resteront également dans le petit cocon familial.Il est à noter que 75% des classes prépa sont publiques et gratuites. Pour ce qui est des cours, chaque classe compte environ dans les trentaines d’étudiants. Ainsi, l’encadrement est plus solide étant donné qu’ils sont plus proches de leurs enseignants.

Un petit groupe d’élèves peut facilement travailler en équipe et s’entraider pour réussir. Il est donc plus simple pour eux de s’intégrer dans le monde professionnel en adoptant la même attitude. Ils doivent s’attendre à des contrôles réguliers afin d’évaluer leur niveau et de découvrir leur évolution. Les enseignants, quant à eux, restent à la disposition de leurs élèves pour pouvoir les accompagner dans leur travail. Étant donné que la formation fait l’objet d’excellence, il est évident que les apprenants ont plus de chance dans les écoles de renom international. À la fin de la formation, ils pourront enfin définir la suite du parcours. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs recrutent généralement les étudiants après une classe préparatoire.

Comment choisir entre l’université et la classe préparatoire ?

De nombreux étudiants font face à la difficulté de sélectionner entre l’université et la classe préparatoire chaque année. Ils sont à la fois indécis et ont peur des échecs. Pour ne pas regretter son choix, il est important de déterminer ses besoins au préalable pour trouver celle qui y correspond le plus. L’université est une meilleure solution pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine en particulier. Effectivement, elle propose plusieurs filières en fonction des préférences de chacun. En trois ans, les étudiants peuvent disposer d’une licence et entrer déjà dans le monde du travail.

Comment choisir entre l’université et la classe préparatoire - imageToutefois, poursuivre ses études jusqu’à obtenir un doctorat est également une excellente idée. Pour ceux qui désirent étudier à l’étranger, la fac est donc la meilleure option. Les individus auront la chance de poursuivre un cursus entier. Dans le cas où celle-ci est en partenariat avec d’autres établissements étrangers, les jeunes peuvent partir pour une durée de un an ou un semestre et reprendre la même filière à leur retour. La classe préparatoire, quant à elle, est destinée aux personnes qui souhaitent rester dans le cadre du lycée. Elles auront quelques cours à suivre comme en classe de terminale.

Cependant, les études seront beaucoup plus approfondies. Aussi, il est à noter que tous les retards et les absences sont pris en compte par les professeurs. Pour ceux qui ont encore du mal à choisir leur métier, la prépa est faite pour eux. Elle propose en effet une formation générale pour mieux orienter les étudiants dans leur choix. Avec deux ans de cours, ils auront un large temps de réflexion. Les crédits ECTS permettent à un étudiant d’arrêter un cursus pour en suivre un autre.