Il est d’abord nécessaire de préciser qu’un travailleur sans diplôme ne veut pas dire un travailleur incompétent. Il n’a peut-être pas été à l’aise sur la chaise d’une école, mais peut-être qu’il est le plus apprécié dans le monde professionnel. Il est aussi possible qu’il s’épanouit largement dans ce qu’il fait. Les travailleurs sans diplôme sont, la plupart du temps, leur propre patron. Ils créent souvent leur propre entreprise, même si cette dernière commence dans des conditions médiocres. De plus, ils n’ont personne sur le dos pour leur dire tout ce qu’il faut faire, d’où l’absence de pression.
En outre, travailler sans diplôme revient à dire que la personne est libre de faire ce qui lui passionne comme métier. Elle peut avoir une large ouverture d’esprit parce que c’est la curiosité et la motivation qui lui poussent à effectuer une chose, et non pas la nécessité. De plus, elle peut se servir d’un manuel ou suivre une formation précise si elle veut s’améliorer dans son domaine. Les critères qui font démarquer un salarié sans diplôme sont son savoir-être et son expertise pour un métier. Dernièrement, ce genre de personne a une capacité créative assez haute, et surtout de la persévérance.
Nous vous présentons dans cet article les secteurs qui recrutent le plus de personnes sans forcément demander de diplôme particulier.
Secteur de l’entretien et des services aux personnes
Le domaine est encore en pleine croissance actuellement, et il existe des formations propres à ce secteur pour valoriser et perfectionner les compétences des intéressés. Cette discipline regroupe le métier d’aide-ménagère, de garde d’enfant, d’assistance à domicile de personnes âgées, de maintenance et d’entretien.
Même si le secteur ne requiert pas de diplôme, il exige tout de même des qualifications selon le domaine, ou une expérience probante. Il y a le CAP petite enfance, la maîtrise de langue pour certains, l’assistant de vie aux familles… Les conditions sont l’honnêteté, la ponctualité et une bonne condition physique.
Secteur du transport et de la logistique
Ce domaine recrute des personnels sans diplôme, vu qu’il a du mal à intéresser des jeunes. Il regroupe les conducteurs de camion ou de bus, les caristes, les déménageurs, les techniciens de transit, les agents de magasinage… Ce sont des métiers où l’apprentissage règne, même en n’ayant pas un niveau scolaire élevé.
Le secteur permet de préparer un CAP ou de s’intégrer dans un Centre de formation d’apprentis. Il s’agit de postes qui permettent une grande liberté, mais aussi un sens de responsabilité. Ce marché est intéressant vu l’élargissement des agglomérations. Le transport de voyageurs est dédié aux hommes comme aux femmes, à condition d’avoir déjà plus de 21 ans, sauf pour la maintenance et la mécanique.
Secteur de l’environnement
Le domaine environnemental permet aux passionnés de vivre ses convictions personnelles dans la matière. Le taux de recrutement est élevé parce que le secteur est toujours en plein innovation et professionnalisation.
De plus, la stabilité professionnelle est assurée. Il recrute en allant des ouvriers à faible niveau de qualification jusqu’à des professionnels hautement qualifiés dans le domaine. Le secteur n’est pas seulement réservé aux spécialistes de l’environnement, il embauche aussi des techniciens, des informaticiens et des experts en technologie, comme le monde actuel l’exige.Les métiers touchent plusieurs catégories : le nettoyage, le jardinage, la vente (pour les produits bios). Certains diplômes et qualifications sont nécessaires pour d’autres.
Secteur de la construction et de l’industrie
Ce domaine embauche des hommes et des femmes en ce moment, parce que l’industrie de la construction est en pleine croissance. Un bassin de main-d’œuvre a été ouvert pour aider les chercheurs de travail d’un côté, et les recruteurs d’un autre. Pour intégrer ce bassin, tout intéressé doit préciser le métier qui lui convient dans sa région et préparer à l’avance son dossier.En effet, la discipline concerne tout ce qui est métier de construction : carreleur, couvreur, électricien, chaudronnier, arpenteur, briqueteur, charpentier menuisier, maçon, boutefeu, cimentier…
Les diplômes ne sont pas exigés, mais il est nécessaire d’acquérir au moins l’un des trois certificats de compétence. Cela se fait, soit par formation, soit en étant dans l’un des bassins ouverts de main-d’œuvre.
Secteur de la sécurité
Agent de sécurité ou agent de prévention, le métier n’exige pas une haute qualification ou des diplômes. Par contre, il est nécessaire d’avoir du CQP APS pour pouvoir y exercer. Pour pouvoir s’y inscrire, il faut avoir un casier judiciaire vierge parce que la personne est censée protéger une autre, des marchandises ou des locaux. Il faut effectuer une demande auprès du service de police. Une bonne condition physique est d’ailleurs exigée.La formation dure 140 ou 182 heures.
Après la formation, le concerné aura une carte professionnelle d’agent de sécurité. Si possible, ajouter une spécialisation SSIAP 1 est toujours intéressant pour les recruteurs.
Secteur de la vente
Devenir commercial et réussir sans diplôme est possible. Certaines qualités sont primordiales et plus indispensables qu’un BTS en commerce, un DTS, une Licence ou Master. Plus encore, l’expérience dans le domaine est plus intéressante pour les recruteurs. De plus, cela dépend du secteur d’activité, de la cible ou du type de produit et de service à vendre.
À part l’apparence physique du futur commercial, les plus importants critères sont sa motivation, sa capacité à convaincre, son bon sens relationnel, sa facilité de communication et son tempérament. On peut réussir sans diplôme, mais il est toujours souhaitable de faire des stages, même sans formation, parce que c’est l’expérience qui prime dans ce domaine.